Passion Custo'Meubles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Chacun ses manies

Aller en bas

Chacun ses manies Empty Chacun ses manies

Message par Custo'Meubles Jeu 31 Aoû - 22:39

Plutôt acrylique ou glycéro ? Avec ou sans décapage ? Ponceuse, gel décapant ou sablage ?
Quelles méthodes préférez-vous employer et pourquoi ?
Chacun travaille comme il l'entend, selon ses attentes et selon son expérience. Voici donc ma méthodologie:
- Pour commencer, j'étudie le meuble sous toutes ses coutures, de l'extérieur vers l'intérieur (avec une frontale, c'est mieux...), et je note sur un petit calepin tous les défauts visibles. Par exemple, si une porte ou un tiroir a des difficultés à s'ouvrir ou à se fermer (auquel cas il faudra penser à insister sur le ponçage à certains endroits avant de repeindre), ou s'il manque des vis (pour ne pas passer des heures à les chercher au remontage en pensant les avoir égarées), etc..
- Puis je démonte entièrement le meuble (je mets toutes les petites ferrures, gonds, charnières, pointes, vis,etc..., dans une boite), tout simplement parce qu'il est beaucoup plus facile de poser des éléments légers qu'un buffet sur des tréteaux.
- Ensuite, je décape/décire tout. Pour plusieurs raisons:

  • Je n'aime pas les peintures glycéro: le séchage est long, elles contiennent plus de COV, elles empêchent le bois de respirer, elles donnent un effet "plastique" à la surface qui retire tout le charme du bois
  • Je n'ai pas confiance dans les peintures sans décapage: elles n'existent pas depuis assez longtemps pour avoir du recul sur leur tenue dans le temps (d'ailleurs j'ai récemment constaté des début de fissures et d'écaillement sur des peintures posées il y a à peine 5 ans)
  • Si on veut à nouveau relooker dans dix ans, on remet une troisième, voir une quatrième ou cinquième couche par dessus ?