Passion Custo'Meubles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Chacun ses manies

Aller en bas

Chacun ses manies Empty Chacun ses manies

Message par Custo'Meubles Jeu 31 Aoû - 22:39

Plutôt acrylique ou glycéro ? Avec ou sans décapage ? Ponceuse, gel décapant ou sablage ?
Quelles méthodes préférez-vous employer et pourquoi ?
Chacun travaille comme il l'entend, selon ses attentes et selon son expérience. Voici donc ma méthodologie:
- Pour commencer, j'étudie le meuble sous toutes ses coutures, de l'extérieur vers l'intérieur (avec une frontale, c'est mieux...), et je note sur un petit calepin tous les défauts visibles. Par exemple, si une porte ou un tiroir a des difficultés à s'ouvrir ou à se fermer (auquel cas il faudra penser à insister sur le ponçage à certains endroits avant de repeindre), ou s'il manque des vis (pour ne pas passer des heures à les chercher au remontage en pensant les avoir égarées), etc..
- Puis je démonte entièrement le meuble (je mets toutes les petites ferrures, gonds, charnières, pointes, vis,etc..., dans une boite), tout simplement parce qu'il est beaucoup plus facile de poser des éléments légers qu'un buffet sur des tréteaux.
- Ensuite, je décape/décire tout. Pour plusieurs raisons:

  • Je n'aime pas les peintures glycéro: le séchage est long, elles contiennent plus de COV, elles empêchent le bois de respirer, elles donnent un effet "plastique" à la surface qui retire tout le charme du bois
  • Je n'ai pas confiance dans les peintures sans décapage: elles n'existent pas depuis assez longtemps pour avoir du recul sur leur tenue dans le temps (d'ailleurs j'ai récemment constaté des début de fissures et d'écaillement sur des peintures posées il y a à peine 5 ans)
  • Si on veut à nouveau relooker dans dix ans, on remet une troisième, voir une quatrième ou cinquième couche par dessus ?
  • Et si on "tombe" sur des meubles repeints dans les années 6O avec de la peinture au plomb, on la laisse, quitte à ce que des enfants continuent à la respirer pendant des années ?
  • Non, franchement, je préfère largement employer de l'acrylique microporeuse, quitte à y passer beaucoup plus de temps, mais qui au final aura plus d'avantages que d'inconvénients, et un rendu bien plus esthétique

Donc, je décape: les surfaces planes à la ponceuse, les moulures à la sableuse basse-pression (après dépose des surfaces vitrées), et les sculptures au gel décapant. En ce qui concerne certains meubles, tels que ceux de style Henri II/IV ou Louis XIII, en chêne massif, je les décire au préalable (St Marc et brosse à chiendent, puis rinçage à grande eau et séchage), sinon, le tanin ressortira beaucoup trop lors de l'application de la peinture.

A part les serrures modernes serties, je n'hésite pas non plus à sabler toute la quincaillerie pour la débarrasser de son encrassement et de son oxydation. Je ne les démonte donc que juste avant la mise en peinture. Un lustrage à la paille de fer fine leur redonnera ensuite tout leur éclat.

Enfin, je passe à la rénovation stylique. Alors selon le rendu et les finitions choisies, je travaille aussi bien au pistolet qu'au pinceau ou encore au rouleau, à la brosse ou à l'éponge. En règle générale, trois à quatre couches sont passées en deux jours. S'ensuit un remontage sommaire, pour vérifier le bon fonctionnement des huisseries, et les éventuels ponçages supplémentaires nécessaires. Et enfin les retouches/corrections.

Je termine toujours par trois couches de lasure à l'éponge, appliquées en une journée. Puis vient le remontage complet (la quincaillerie ne sera reposée que juste avant la pose des portes/tiroirs, sans quoi la lasure risque de l'oxyder).

A vous maintenant de nous dévoiler vos méthodes.

Custo'Meubles
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2017

https://custo-meubles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum