Passion Custo'Meubles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les meubles "made in Custo'Meubles"

Aller en bas

Les meubles "made in Custo'Meubles" Empty Les meubles "made in Custo'Meubles"

Message par Custo'Meubles Jeu 31 Aoû - 21:20

Pour commencer, celui sur lequel je suis le plus fier d'avoir apporté ma contribution lors de ma formation: un vaisselier style Louis XIII dont voici les photos avant/après:

Les meubles "made in Custo'Meubles" B15b10
Les meubles "made in Custo'Meubles" B1710 Les meubles "made in Custo'Meubles" B1610 Les meubles "made in Custo'Meubles" B1810

Custo'Meubles
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2017

https://custo-meubles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meubles "made in Custo'Meubles" Empty Les meubles "made in Custo'Meubles"

Message par Custo'Meubles Sam 2 Sep - 21:26

Mon premier meuble en "solo"

Il s'agit d'une desserte (à l'origine un buffet, dont le haut a disparu) de style Henri IV. Je l'ai trouvé sur Leboncoin, à 25 euros. Le style Henri IV a ma prédilection, avec le Louis XIII. Je trouve ces meubles majestueux. Et ils se prêtent bien à la customisation, vers de nombreuses tendances. Voici ce que ça donne (avant/après):

Les meubles "made in Custo'Meubles" Dscn5010
Les meubles "made in Custo'Meubles" Dsc_0011 Les meubles "made in Custo'Meubles" Dsc_0010 Les meubles "made in Custo'Meubles" Dsc_0012

Le marbre était fendu, depuis le centre du côté gauche, jusqu'au coin haut droit. J'ai donc réduit la fente avec de l'enduit, puis j'ai appliqué de l'émail en tube (sert en général à réparer les éviers). J'ai ensuite peint la surface.
Au départ, j'avais l'intention de créer un meuble home cinéma, avec enceintes fixées au flancs du caisson, disque dur à l'intérieur, et bande de leds sous le caisson. Mais l'investissement était trop conséquent sans certitude de revente. Alors je me suis contenté de le repeindre après décirage: structure noire satinée, colonnes, poignées et entrées de serrure blanches satinées, et reliefs gris métal. Voilà un joli meuble TV qui peut être installé dans de nombreux intérieurs, pourvu que l'ambiance générale ne soit pas trop rustique.
J'ai juste un seul regret: à l'époque de sa conception (années 20), la découpe du marbre n'était pas aussi parfaite qu'aujourd'hui, et cela ressort à cause de l'encadrement noir. Mais c'est un détail.


Dernière édition par Custo'Meubles le Mer 8 Aoû - 23:30, édité 2 fois

Custo'Meubles
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2017

https://custo-meubles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meubles "made in Custo'Meubles" Empty Re: Les meubles "made in Custo'Meubles"

Message par Custo'Meubles Dim 3 Sep - 11:19

Ma première custo' complète

Une table basse à roulette "design". Au départ, il s'agit de mon bureau d'enfant. Il m'a suivi pendant toutes mes pérégrinations adolescentes, jusqu'à mon bureau dans ma première entreprise, et enfin dans le premier atelier que j'ai partagé avec celle qui fut mon mentor en matière de rénovation stylique.
Après près de quarante ans de bons et loyaux services, le mdf compressé arrivait à bout de souffle, et il fut relégué dans le garage, ne tenant debout qu'avec des calles. Ne me résolvant pas à le voir finir en déchetterie, j'ai eu l'idée de le démonter, pour récupérer l'écritoire, qui est désormais monté sur des pieds en acier sur lesquels j'ai adapté des roulettes.
L'idée de relooking est tirée d'un modèle "Moby" trouvé sur internet. Voici ce que ça donne:

Les meubles "made in Custo'Meubles" 000110 Les meubles "made in Custo'Meubles" 000310 Les meubles "made in Custo'Meubles" 000210


Dernière édition par Custo'Meubles le Mer 8 Aoû - 23:35, édité 1 fois

Custo'Meubles
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2017

https://custo-meubles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meubles "made in Custo'Meubles" Empty Re: Les meubles "made in Custo'Meubles"

Message par Custo'Meubles Sam 9 Sep - 22:14

Une rénovation avec trois fois rien et deux bouts de ficelle, réalisée en un week-end, sur une desserte Henri II.

Ce meuble chiné 20 euros en brocante était trop abimé pour investir trop de frais en produits: le plancher était vermoulu, le plateau avait travaillé en se fendant dans le sens de la longueur et s'était soulevé au centre, une colonne était fendue elle aussi, les encadrements de portes étaient déformés rendant la fermeture difficile... Bref, il a fallait effectuer pas mal de travail de menuiserie avant d'effectuer le relooking, sans compter qu'il manquait une serrure et les clefs.
Impossible donc de rentabiliser la rénovation, puisqu'un prix de revente n'aurait pas couvert les frais.
Je me suis contenté de sabler le meuble, renforcer le plancher, raboter le plateau, et réduire la fente de celui-ci à la pâte à bois.
Question produit, j'ai utilisé un restant de blanc pour murs et plafonds dont je n'avais plus l'utilité, ainsi qu'un restant de laque noire pour jantes auto, qui m'a permis d'arriver au gris souris du second ton.
Je voulais rester sur le style Gustavien que j'apprécie, mais sans idée précise, sauf que je ne voulais pas d'un blanc pur. Étant donné que je n'avais pas déciré le meuble, j'ai fait le pari que le tanin ressortirait en allongeant la dilution de la peinture. Je ne me suis pas trompé. Une couche plus épaisse de lazure m'a ensuite aidé à obtenir un beau blanc vanillé. Voilà le résultat (avant/après):

Les meubles "made in Custo'Meubles" 00031110 Les meubles "made in Custo'Meubles" 000410

Les meubles "made in Custo'Meubles" Henri_13 Les meubles "made in Custo'Meubles" Henri_10

Les meubles "made in Custo'Meubles" Henri_11 Les meubles "made in Custo'Meubles" Henri_10

Custo'Meubles
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 31/08/2017

https://custo-meubles.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les meubles "made in Custo'Meubles" Empty Re: Les meubles "made in Custo'Meubles"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum